Les troubles de la vue, du langage et de la communication ou les problèmes de dos sont très fréquents chez l’enfant. Ils concernent 7 à 8 % d’entre eux pour le langage, 20 % pour la vue et 5 % pour le dos.
Il n’est pas toujours facile de savoir si son enfant est concerné. Il est donc essentiel de le faire dépister au plus tôt pour lui permettre de bien démarrer ses apprentissages à l’école. Ces troubles peuvent être à l’origine de difficultés scolaires, perturber la vie quotidienne de l’enfant et même avoir un impact dans le futur sur sa vie professionnelle et sociale.
C’est pourquoi l’Assurance Maladie et l’Éducation nationale organisent depuis 2021 des dépistages de ces troubles à l’école avec la mobilisation de professionnels libéraux. Ces dépistages viennent en complément des actions déjà réalisées par la protection maternelle et infantile (PMI) et des examens obligatoires de l’enfant.
À compter de septembre 2025, ce dispositif sera déployé dans 66 départements (dans certaines écoles pilotes de 70 caisses d’assurance maladie).
Lors de l’année scolaire 2024-2025, près de 20 000 enfants ont bénéficié d’un dépistage des troubles visuels, près de 17 000 enfants d’un dépistage des troubles du langage et près de 15 000 enfants d’un dépistage des troubles du rachis.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/vue-langage-et-problemes-de-dos-le-point-sur-ces-3-depistages-pour-la-rentree-scolaire-2025-2026