Santé publique France alerte sur une diminution importante de la couverture vaccinale contre la rougeole et sur la nécessité de promouvoir son rattrapage vaccinal. Des outils de communication sont mis à disposition pour sensibiliser les personnes concernées.
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, on constate une baisse importante de la couverture vaccinale contre la rougeole, en particulier chez les enfants de plus de 2 ans. Le nombre de français non immunisés contre la rougeole est estimé à 1 million (dont des adolescents et jeunes adultes). Ces données font craindre une reprise de l’épidémie de rougeole, d’autant que le virus continue à circuler.
Dans ce contexte, il est primordial de sensibiliser le public à l’importance d’une vaccination ROR complète pour toute personne née après 1980 et de l’inciter à effectuer les rattrapages nécessaires.
A cet effet, le Cespharm* vous propose une affiche destinée aux personnes concernées, un dépliant sur la vaccination ROR à remettre aux parents ainsi qu’une infographie intitulée « Suis-je protégé contre la rougeole ? ». Un document professionnel est également mis à votre disposition.
Messages clés :
– La rougeole est une maladie très contagieuse, donc à fort potentiel épidémique : une personne infectée peut contaminer jusqu’à 20 personnes.
– Pour toute personne née depuis 1980 : deux doses de vaccin ROR, espacées d’au moins un mois, sont requises pour être immunisé.
– Le risque de faire des formes graves de la rougeole (pneumonie, encéphalite, …) augmente avec l’âge, d’où l’importance du rattrapage vaccinal.
– Outre la protection individuelle, la vaccination permet de protéger les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées (nourrissons de moins de 12 mois, femmes enceintes, personnes immunodéprimées, …).
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Vaccination-contre-la-rougeole-restons-mobilises