Les vacances approchent et, pour ceux qui ont la chance de partir à l’étranger, il est temps de demander sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte permet de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux non prévus lors d’un voyage en Europe.
 
La carte est individuelle : chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle ne coûte rien et elle est valable 2 ans. La CEAM est essentiellement acceptée dans les hôpitaux publics en Europe.
 
Commander sa CEAM sur le compte ameli au moins 15 jours avant de partir
Pour obtenir sa CEAM, il suffit de se connecter 15 jours avant son départ à son compte ameli, rubrique « Mes démarches ». Une carte est envoyée par courrier postal. Pratique : une version numérique s’affiche immédiatement si l’on utilise l’application Compte ameli sur son smartphone.
 
Le départ est dans moins de 15 jours ? Alors on peut demander via le compte ameli un certificat provisoire de remplacement, valable 3 mois. Il est utilisable dans les mêmes conditions que la CEAM.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/un-voyage-en-europe-il-est-temps-de-commander-sa-carte-europeenne-d-assurance-maladie