Un arrêté du 24 juillet 2020 élargit la liste des personnes autorisées à réaliser les actes de prélèvement des tests virologiques du Covid-19, sous certaines conditions. Un autre arrêté en date du 10 août permet désormais aux laboratoires de biologie médicale de recourir à de nouvelles catégories de professionnels diplômés pour la réalisation de la phase analytique de l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Enfin, les tests virologiques et sérologiques sont pris en charge intégralement par l’Assurance maladie sans prescription médicale.
 
1. Les personnes autorisées à réaliser l’acte de prélèvement (phase pré-analytique)
 
Compte tenu de la nouvelle politique de dépistage sans ordonnance, la liste des personnes autorisées à réaliser de façon exceptionnelle l’acte de prélèvement dans le cadre de l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR* » a été élargie par un arrêté du 24 juillet 2020 , paru au Journal officiel du 25 juillet. Objectif : faciliter l’accès aux examens de détection du Covid-19 en renforçant, dans certaines zones, la liste des professionnels de santé habilités à les réaliser, face au risque d’indisponibilité.
 
Le texte introduit d’autres mesures concernant :
– la prise en charge des tests virologiques et sérologiques ;
– la distribution gratuite de masques aux populations précaires.
 
Lire la suite :
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Tests-virologiques-du-Covid-19-des-mesures-pour-accompagner-le-depistage-massif