L’épidémie de la Covid-19 a pu contraindre les familles à reporter pendant quelques mois les examens de suivi médical des enfants et des adolescents. La rentrée de septembre est l’occasion de faire le point sur la santé de son enfant ainsi que sur ses vaccinations obligatoires ou recommandées.
 
L’objectif ? Reprendre ou garder les bonnes habitudes en matière de santé et de prévention pour entamer la rentrée le plus sereinement possible.
 
De 0 à 16 ans : 20 examens de suivi médical
À chaque âge, son suivi médical ou presque ! En effet, chaque enfant bénéficie de sa naissance jusqu’à ses 16 ans de 20 examens de suivi médical systématique pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels) :
– 3 au cours du 1er mois ;
– 10 entre le 2e et le 24e mois ;
– 1 tous les ans entre 2 ans à 6 ans ;
– 1 entre 8 ans et 9 ans ;
– 1 entre 11 ans et 13 ans ;
– 1 entre 15 ans et 16 ans.
 
Ces examens permettent de faire le point sur sa croissance, son développement et de réaliser ses vaccinations. Ils sont aussi l’occasion d’aborder toutes les questions relatives à la santé qui se posent selon les âges, de la petite enfance à l’adolescence. Il est possible – et même encouragé – d’évoquer les éventuelles difficultés apparues avec la crise sanitaire. Dans ce cas, des dispositifs de soutien psychologique peuvent être proposés à l’enfant ou à l’adolescent.
 
Les examens de suivi peuvent être réalisés par un médecin généraliste ou un pédiatre en cabinet libéral, en centre de santé ou, jusqu’à 6 ans, dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile).
 
Lire la suite :