Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Créé en 2022, il a évolué depuis le 15 juin 2024.
 
Un accès simplifié aux psychologues
Plus besoin de passer par un médecin traitant (ou une sage-femme) pour bénéficier d’un suivi psychologique. Si on le souhaite, on peut directement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné figurant dans cet annuaire. Il s’agit ici de simplifier la démarche pour répondre rapidement aux besoins des assurés.
 
Cependant, il est tout à fait possible de consulter son médecin ou sa sage-femme au préalable pour faire le point. A l’issue de l’entretien, le praticien peut remettre au patient un courrier d’accompagnement à donner au psychologue. Ce document a vocation à transmettre au psychologue les éléments du contexte, les éléments cliniques, les motifs de l’adressage, etc.
 
Davantage de séances remboursées
Le nombre de séances remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelles) passe de 8 à 12 par année civile et par personne. Ainsi, l’assuré peut bénéficier d’un accompagnement plus soutenu et adapté à sa situation. L’objectif consiste à traverser sans trop de difficulté les périodes de mal-être ou de souffrance psychique légère à modérée.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/souffrance-psychique-le-dispositif-mon-soutien-psy-se-renforce