Du 8 au 15 mars 2025, la Semaine nationale du rein, organisée par l’association de patients France Rein, met en lumière un enjeu de santé publique souvent négligé : la santé rénale. Soutenue par de nombreuses autres associations de patients, dont Renaloo, cette initiative coïncide avec la Journée mondiale du rein le 9 mars et permet des actions de sensibilisation et de dépistage.
Des maladies rénales silencieuses et ignorées
En France, 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent tard (1). L’insuffisance rénale chronique, lorsqu’elle est terminale, est synonyme de dialyse et/ou de greffe. Pourtant, en s’informant sur les maladies rénales et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes Le surpoids, le diabète et l’hypertension artérielle sont autant de facteurs aggravants.
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé très tardivement : ils doivent alors être dialysés en urgence. Les dépistages réalisés lors de la semaine nationale du rein permettent d’orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées). Le dépistage est très simple et rapide. Il est réalisé à partir du test de bandelettes urinaires sur un échantillon d’urines.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/semaine-nationale-du-rein-du-8-au-15-mars-l-occasion-de-se-faire-depister