Dans le cadre du plan Priorité Prévention, la deuxième édition du « Comité Interministériel pour la Santé » (CIS) a permis de mettre en lumière les résultats des actions déjà initiées en 2018 et d’annoncer les mesures phares pour 2019, axées prioritairement sur l’alimentation, l’activité physique et la lutte contre l’obésité.

Le 25 mars 2019, le CIS, présidé par le Premier ministre, a réuni 12 ministres autour des thématiques de la prévention et de la promotion de la santé. Ce rendez-vous a été l’occasion de faire le bilan des mesures engagées dans le plan Priorité Prévention lancé en mars 2018 et de présenter les nouvelles mesures pour 2019.

 

Faits marquants 2018

Parmi les résultats mis en avant pour 2018 :

  • Baisse du nombre de fumeurs quotidiens d’1,6 million depuis 2016.
  • Mise en place du service sanitaire, lancé à la rentrée universitaire 2018-2019, dans l’ensemble des régions de France (49 000 étudiants en santé sont concernés cette année).
  • Hausse de la couverture vaccinale hexavalente des nourrissons en France de 93,1 % à 98,6 %*.
  • Succès de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe par les pharmaciens et généralisation du dispositif à partir du mois d’octobre 2019.

 

Nouvelles actions 2019

Dans l’édition 2019, de nouvelles actions pouvant impliquer directement ou indirectement les pharmaciens viennent enrichir le plan Priorité Prévention 2018.

Le CIS souhaite désormais que les efforts soient concentrés sur : l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité. L’objectif est notamment d’agir sur la survenue de pathologies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité, et d’en améliorer la prise en charge.

De même, il s’agira de détecter plus précocement les risques d’obésité et de mieux orienter les patients vers les équipes compétentes.