L’approche de la rentrée scolaire est la période des inscriptions aux activités sportives et, pour les parents, des préparatifs à la reprise de l’école ou de la crèche. Des rendez-vous chez le médecin généraliste sont alors souvent planifiés uniquement pour des demandes de certificats médicaux. Une partie d’entre eux ne sont pas obligatoires, c’est-à-dire qu’aucune réglementation ne les impose. Petit tour d’horizon des cas de figure les plus fréquents afin que patients et médecins gagnent du temps.
 
Dans quels cas et pour qui le certificat médical est-il obligatoire ?
 
Pour faire du sport
Le sport se pratique en fédération ou hors fédération. Les fédérations regroupent des associations et clubs d’une même discipline. Les associations et clubs peuvent être affiliés ou non à leur fédération sportive. En France, la grande majorité le sont.
 
Le sport dans un club en fédération
Pour les personnes âgées de moins de 18 ans, en dehors des disciplines à contraintes particulières (voir la liste plus bas), le certificat médical n’est pas exigé par la réglementation. Le renseignement d’un questionnaire défini par la fédération est nécessaire et, en fonction des réponses, un certificat peut être demandé.
 
Pour les personnes âgées de plus de 18 ans, en dehors des disciplines à contraintes particulières, chaque fédération décide librement d’exiger ou non un certificat médical.
 
Exemples :
– certificat médical non exigé par la fédération de tennis ;
– certificat médical valable 3 ans obligatoire exigé pour les fédérations de :
*football ;
*équitation ;
*basketball ;
*judo.
 
Le sport dans un club hors fédération
En dehors des disciplines à contraintes particulières, le choix d’exiger ou non un certificat médical appartient à l’association ou au club non affilié à la fédération.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/rentree-scolaire-et-inscriptions-sportives-le-certificat-medical-n-est-pas-toujours-obligatoire