Une téléconsultation est une consultation médicale à distance avec un professionnel de santé, dans un endroit dédié.
 
Qui peut réaliser une téléconsultation ?
Tout médecin, généraliste ou spécialiste peut recourir à la téléconsultation et ce, quels que soient :
– son statut. Il est ou n’est pas votre médecin traitant. Il est généraliste ou spécialiste ;
– son lieu d’exercice. Il pratique dans son cabinet privé ou en établissement de santé : maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé, hôpital, clinique, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), etc. ;
– sa situation géographique. La téléconsultation est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d’outre-mer.
Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui est seul juge de la pertinence d’une consultation à distance plutôt qu’en face-à-face. Quelle que soit la situation ou la pathologie du patient, le médecin doit lui demander et recueillir son consentement avant de réaliser une téléconsultation.
 
Un autre professionnel de santé (un infirmier ou un pharmacien quand la téléconsultation a lieu en officine, par exemple) peut éventuellement être présent lors de la téléconsultation pour assister le médecin. Son rôle est de relayer ses questions auprès du patient ou d’exécuter certains gestes ou actes de soins. Un psychologue peut également être présent au côté du patient.
 
Lire la suite :