De nombreux médicaments n’ont aucun effet négatif pendant la grossesse, ni sur la mère, ni sur le bébé. Toutefois, certains peuvent en avoir sur :
– Le bébé. Ces effets varient selon la période (embryonnaire ou fœtale), et peuvent aussi se manifester sur l’enfant après la naissance.
– La mère, dont l’organisme peut être fragilisé pendant la grossesse.
 
Les effets des médicaments sur le bébé pendant la grossesse
Certains médicaments peuvent avoir des effets tératogènes, c’est-à-dire qu’ils entraînent des malformations. Celles-ci peuvent être visibles avant la naissance car certaines sont détectables sur le fœtus, ou n’être constatées qu’après l’accouchement. Ce risque est maximal durant le 1er trimestre de la grossesse, au moment de la formation des organes.
 
Les médicaments pouvant avoir un effet tératogène sont, par exemple :
– l’acide valproïque utilisé dans le traitement de l’épilepsie ;
– l’isotrétinoïne permettant de traiter certaines formes d’acné sévère ;
– la thalidomide, qui est un anticancéreux utilisé contre certains cancers de la moelle osseuse.
 
Toutefois, la fréquence globale de malformations congénitales majeures sans exposition médicamenteuse est de l’ordre de 2 à 3 % dans la population générale.
 
En outre, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être porteurs d’effets foetotoxiques : ils peuvent, en début de grossesse augmenter le risque de fausse-couche. Puis, ils peuvent avoir des conséquences sur la formation ou la croissance des organes du fœtus. Le risque est maximal du début du 2e trimestre à la fin de la grossesse. Là aussi, les effets peuvent être observables immédiatement ou après la naissance.
 
Lire la suie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse-tabac-alcool-drogues-medicaments/medicament-grossesse