L’été, on pense facilement à mettre de la crème solaire, à porter un chapeau et à boire de l’eau. Mais les activités estivales représentent aussi un risque pour la vue et l’audition. Avec de la vigilance, il est possible d’en profiter sans impact pour la santé.
Quand le bruit est-il dangereux pour la santé ?
En matière de musique, le « dosage » est important, c’est-à-dire l’association entre le niveau sonore et la durée de l’exposition. Une exposition à de forts niveaux sonores peut provoquer des troubles auditifs, même pendant un temps très court.
L’unité de mesure du bruit, autrement dit l’intensité sonore, est le décibel (dB). Voici des estimations de volume sonore pour différentes situations :
– une conversation : 50 dB ;
– une tondeuse à gazon en marche : 90 dB ;
– la musique en concert ou en discothèque : 102 dB.
D’une façon générale, il faut être prudent quant à la durée de l’exposition en fonction de l’intensité sonore :
– à partir de 80 dB : les capacités auditives sont en danger pour une exposition longue, c’est-à-dire supérieure ou égale à 8 heures par jour ;
– à partir de 100 dB : une exposition de seulement 15 minutes peut entraîner des lésions sévères de l’oreille interne ;
– à partir de 120 dB : ce bruit est nocif, même en cas d’exposition de courte durée. Il provoque une douleur et peut engendrer d’importants troubles auditifs jusqu’à une surdité irréversible ;
– supérieure à 135 dB : ce bruit est dangereux à la moindre exposition, même brève. Il peut être à l’origine d’un traumatisme sonore aigu (TSA) avec lésions immédiates et définitives de l’oreille interne.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/proteger-sa-vue-et-son-audition-les-conseils-pratiques-pour-cet-ete