Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle. Le vaccin peut être fait par différents professionnels de santé et, depuis la rentrée 2023, au sein des collèges pour tous les élèves en classe de 5e.
 
La vaccination HPV en pratique
Recommandations et schéma vaccinal
Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés au HPV au cours de leur vie. Le vaccin est préconisé :
-pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 5 à 13 mois ;
– en rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.
 
À noter : 2 vaccins sont disponibles (Cervarix et Gardasil 9) et ne sont pas interchangeables : toute vaccination commencée avec l’un doit, pour être efficace, être achevée avec le même. Toutefois, toute nouvelle vaccination doit désormais être commencée (et achevée) avec le vaccin Gardasil 9 pour les personnes non antérieurement vaccinées.
 
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/pourquoi-et-comment-faire-vacciner-son-enfant-contre-le-papillomavirus-humain-hpv