Vous prenez de l’âge. Alors, pensez à limiter vos risques de tomber dans votre appartement ou votre maison, en restant vigilant sur les points suivants.
Pour éviter de tomber, libérer les lieux de passage et les éclairer
Ôtez les objets ou meubles gênants des espaces où vous circulez (ex. : couloirs). En particulier, fixez au mur les câbles et fils électriques (télévision, lampes) ou utilisez des range-fils (boîtiers de rangement des câbles).
Multipliez aussi les lampes, lampadaires et plafonniers dans les endroits où vous passez souvent. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière généreuse, supprimant toute zone d’ombre. De plus, si vous présentez des problèmes de vue, signalez le bord des marches d’escalier d’une bande de couleur claire.
Si vous avez un jardin, gardez les allées bien balayées, sans tuyaux d’arrosage, pots ni plantes dans le passage.
Attention aux sols glissants et aux tapis
Si vous avez du parquet, qui favorise les glissades, préférez des chaussons avec des semelles antidérapantes. Si cela vous est possible, vous pouvez aussi faire poser un revêtement antidérapant, bien fixé au sol.
Méfiez-vous également des tapis aux bords relevés, des descentes de lit et tapis de bain : ils peuvent vous faire trébucher. Mieux vaut les enlever, ou choisir des articles en matières antidérapantes.
Dans tous les cas, soyez prudent quand vous montez ou descendez des marches, notamment à l’extérieur en cas de pluie.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/seniors/prevenir-chutes-personnes-agees