Sous l’effet notamment du vieillissement de la population, le nombre de personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) mais qui n’ont pas de médecin traitant est passé de 510 000 fin 2018 à 714 000 fin 2022. Parmi ces personnes, 11 % n’ont vu aucun médecin en ville en 2021, contre seulement 2 % des patients en ALD ayant un médecin traitant.
 
Le ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, a annoncé le 13 mars un plan d’actions permettant de renforcer le suivi des patients en ALD et sans médecin traitant. Ce plan est inspiré d’initiatives locales déjà mises en place par l’Assurance Maladie.
 
Le plan se fonde sur 3 principes clés :
– le respect du libre choix du patient et de la liberté d’exercice du professionnel ;
– la reconnaissance de la diversité des territoires (densité et activité des professionnels de santé) mais aussi des actions engagées dans les départements ou sur lesquelles les partenaires locaux souhaitent se mobiliser ;
– une vigilance particulière sur l’accompagnement des plus fragiles, notamment les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou les personnes rencontrant des difficultés de mobilité.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/patients-en-affection-de-longue-duree-ald-sans-medecin-traitant-un-plan-d-actions-est-lance