Le journal « sophia et vous », historiquement adressé aux patients atteints de diabète, aborde désormais de nouveaux sujets relatifs aux maladies cardiovasculaires et maladies associées telles que l’insuffisance cardiaque, la maladie rénale chronique, le syndrome coronarien chronique et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le nouveau numéro du journal, désormais disponible en version numérique, fait un focus sur les différents facteurs de risque cardiovasculaire (en plus du diabète) et explique comment agir concrètement tous les jours pour prévenir ces maladies. Au programme, des repères pratiques pour diminuer la consommation d’alcool, pratiquer une activité physique régulière, adopter une alimentation équilibrée, etc. Quoi de mieux que la recette d’un délicieux risotto pour inclure davantage de cuisine « fait maison » ?
Le bilan lipidique permet de surveiller les taux de lipides dans le sang, en particulier le cholestérol et les triglycérides, lesquels augmentent le risque cardiovasculaire. Ce numéro décrypte ce bilan, et propose également une synthèse de l’ensemble des examens recommandés aux personnes diabétiques et de leur fréquence, ainsi qu’un éclairage sur les complications rénales du diabète.
Enfin, un adhérent au service sophia témoigne de son parcours de malade. Alain a pris conscience de son diabète et de ses conséquences à la suite d’un infarctus. « Cette épreuve m’a ouvert les yeux et m’a fait comprendre qu’il fallait que je prenne soin de mon corps et de ma santé, en changeant mon mode de vie, raconte-t-il. La prévention est primordiale pour sensibiliser le plus grand nombre à l’apparition de maladies, et ainsi éviter que des situations s’aggravent. »
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/pathologies-chroniques-sophia-et-vous-decrypte-les-facteurs-de-risque-cardiovasculaire