L’été invite aux promenades et à la baignade, mais c’est aussi une saison où l’on rencontre davantage de moustiques-tigres, de guêpes, de bourdons, de tiques et de méduses. Il arrive que l’on soit piqué ou mordu par ces animaux, voire par des serpents. Si, dans la plupart des cas, ces piqûres ou morsures sont sans gravité, elles peuvent parfois entraîner des conséquences sérieuses pour la santé.
 
Piqûre de moustique-tigre
Présent dans 78 départements, le moustique-tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes. Il peut être vecteur de maladies comme la dengue. Après une piqûre, si l’on ressent les symptômes suivants : fièvre forte ou modérée, grande fatigue, douleurs musculaires ou articulaires, maux de tête, conjonctivite, il faut consulter sans tarder un médecin.
Pour en savoir plus, lire l’article Comment se protéger des maladies transmises par les moustiques.
 
Piqûre d’abeille, de guêpe, de frelon, de bourdon ou de méduse
Les guêpes, abeilles, frelons et bourdons sont des insectes qui piquent avec un dard ou un aiguillon injectant un venin toxique. Ils ne sont pas naturellement agressifs. Les abeilles ne piquent que pour se défendre lorsqu’elles se sentent menacées. Les guêpes et les frelons ont un comportement plus offensif lorsqu’ils cherchent leur nourriture ou s’ils sont dérangés près de leur nid. Les bourdons sont paisibles et essentiellement présents dans les exploitations agricoles ; ils piquent rarement.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/morsures-d-animaux-ou-piqures-d-insectes-comment-bien-reagir-et-s-en-proteger