Depuis le 1er février 2023, les personnes âgées de 16 à 42 ans peuvent consulter en accès direct et sans ordonnance un orthoptiste pour faire le point sur leur vue.
 
Si le patient ne présente aucune contre-indication (voir liste ci-après), alors l’orthoptiste réalise un bilan visuel et, si c’est nécessaire, il établit une première prescription pour des lunettes avec des verres correcteurs. Si le patient présente une des contre-indications, alors l’orthoptiste oriente le patient vers un ophtalmologiste.
 
Et si l’on porte déjà des lunettes ou des lentilles ?
Pour les porteurs de lunettes, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel par le médecin ophtalmologiste date de moins de 5 ans.
 
Pour les porteurs de lentilles de contact souples, le bilan visuel et la prescription ne peuvent être réalisés par l’orthoptiste que si le dernier bilan visuel par le médecin ophtalmologiste date de moins de 3 ans.
 
À noter : cette nouvelle mesure vise à faciliter le parcours de soins et à diminuer les délais d’attente. Les orthoptistes étant une profession paramédicale, ils ne peuvent pas réaliser de dépassements d’honoraires.
 
Trouver un orthoptiste près de chez soi sur l’annuaire santé du site ameli.fr
 
https://www.ameli.fr/haut-rhin/assure/actualites/les-orthoptistes-peuvent-desormais-prescrire-des-lunettes-et-des-lentilles-de-contact