Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé. En la présentant à votre médecin, vous avez ainsi l’assurance d’être automatiquement remboursé en une semaine, sans avoir besoin d’envoyer de feuille de soins.
QUI A DROIT À LA CARTE VITALE ?
Obtenir une carte Vitale implique d’avoir un numéro de sécurité sociale.
La carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel l’enfant est rattaché.
Elle atteste de votre immatriculation et de vos droits à l’Assurance Maladie.
Elle est valable partout en France (France métropolitaine et Drom-Com).
Votre carte Vitale est votre carte d’assuré
Votre carte Vitale contient tous les renseignements nécessaires au remboursement de vos frais de santé et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation. Grâce à votre carte Vitale, votre médecin aura accès aux informations suivantes :
– votre identité et celle de vos ayants droit : enfants de moins de 16 ans, enfants de votre conjoint à la charge de votre foyer…
– votre numéro de sécurité sociale ;
– le régime d’assurance maladie auquel vous êtes rattaché : régime général (pour les salariés, les nouveaux étudiants 2018 et les indépendants), régime agricole, régimes spéciaux…
– la caisse primaire d’assurance maladie dont vous relevez, en fonction de votre lieu d’habitation ;
– et, si vous êtes concerné par ces droits :
exonération du ticket modérateur, c’est-à-dire à la prise en charge à 100 % des frais de santé remboursables par l’Assurance Maladie (affection de longue durée, maternité, accident de travail et maladie professionnelle…),
La Complémentaire santé solidaire, qui permet de bénéficier d’une mutuelle gratuite,
– tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), qui permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de la mutuelle.
La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie.
Lire la suite :