L’insuffisance cardiaque touche en France 1,5 million de personnes. Chaque année, plus de 200 000 d’entre elles sont hospitalisées pour cette pathologie et plus de 70 000 décès y sont associés.
 
Aujourd’hui, les signes d’alerte de la maladie sont peu connus du grand public et des malades eux-mêmes. Ainsi, entre 400 000 et 700 000 personnes ignorent en souffrir.
 
Lorsque l’insuffisance cardiaque n’est pas diagnostiquée à temps, et donc pas prise en charge, les personnes atteintes s’exposent aux complications d’une maladie lourde de conséquences. Il y a un risque plus grand de décès et d’hospitalisations. Ces complications pourraient être évitables. La maladie entraîne aussi une dégradation importante de la qualité de vie.
 
L’Assurance Maladie relance depuis le 13 avril une vaste campagne nationale de sensibilisation auprès du grand public, en particulier auprès des seniors. Le but est de mieux faire connaître la maladie, les signes d’alerte et encourager les patients à consulter leur médecin en cas de doute.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/insuffisance-cardiaque-reconnaitre-signaux-alerte