15 régions sont en phase épidémique pour la bronchiolite (1). La bronchiolite est une maladie respiratoire très contagieuse. Elle touche surtout les très jeunes enfants, avant l’âge de 2 ans. D’origine virale, elle ne se soigne pas avec des antibiotiques mais guérit seule dans la majorité des cas. Néanmoins, dans de rares cas, elle peut s’aggraver et entraîner une hospitalisation, voire une admission en réanimation.
 
La prévention est la première barrière contre la contagion. Deux nouveaux traitements préventifs, pris en charge par l’Assurance Maladie, sont disponibles pour réduire le risque d’infection chez le nouveau-né. Ils sont administrés soit à la femme enceinte (Abrysvo®), soit au nourrisson (Beyfortus®). Ils viennent compléter l’offre médicamenteuse déjà disponible depuis de nombreuses années avec le Synagis® utilisé pour prévenir les formes graves d’infections chez les enfants à risque élevé.
 
Adopter au quotidien les gestes simples pour protéger les tout-petits des infections respiratoires
En adoptant quotidiennement des gestes de prévention simples, les parents et l’entourage peuvent agir pour limiter la transmission du VRS et ainsi éviter la bronchiolite aux plus petits :
– se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
– aérer régulièrement l’ensemble du logement ;
– porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ;
– éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
– ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
– ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/epidemie-de-bronchiolite-les-traitements-preventifs-pour-proteger-les-tout-petits