L’été peut être l’occasion de continuer son activité physique ou d’en découvrir une nouvelle comme la natation ou la marche.
 
Voici quelques précautions à suivre pour pratiquer un sport pendant l’été en toute sécurité.
 
Lorsqu’il fait chaud, on peut continuer le sport mais certains sont plus adaptés que d’autres à la chaleur. Il est plus facile et plus agréable de pratiquer la natation, de randonner en forêt par exemple. La durée et l’intensité de la pratique sont à réduire en cas de grosses chaleurs.
 
Il est aussi important de choisir le bon moment pour faire du sport, et notamment il faut :
-éviter les heures les plus chaudes, en pratiquant son activité physique tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les températures élevées ;
-s’adapter aux conditions climatiques, en surveillant les prévisions météorologiques et en évitant les activités en plein air lors de canicules ou lors d’intempéries comme les orages.
 
Ce conseil est valable toute l’année mais il est encore plus essentiel lorsqu’il fait chaud : il faut boire de l’eau régulièrement avant, pendant et après le sport. Des pauses régulières sont à prévoir, pour se reposer et se rafraîchir. Il faut aussi écouter son corps et reconnaître les signes d’insolation, de coup de chaleur ou d’épuisement.
Lèvres sèches, fatigue anormale, vertiges ? Ce sont les signes d’une déshydratation.
 
Pour les activités à l’extérieur, une casquette (ou un chapeau) et une protection solaire sont les meilleurs alliés pour éviter les coups de soleil. Lire aussi : Se protéger du soleil.
 
Enfin côté alimentation, il faut privilégier les repas légers, riches en fruits et légumes et éviter les repas lourds avant l’exercice, au moins une heure avant de faire du sport.
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/deshydratation-blessure-comment-faire-du-sport-l-ete-sans-risque