Dans le contexte du deuxième confinement, les personnes dont le droit à la Complémentaire santé solidaire et à l’aide médicale d’Etat (AME) arrive à expiration entre le 30 octobre et le 12 février 2021, date de la fin de l’état d’urgence sanitaire, bénéficient d’une prolongation de leurs droits de 3 mois à partir de la date d’échéance.
Une initiative qui s’inscrit dans les mesures exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 et qui fait suite à une première prolongation qui a eu lieu pour les bénéficiaires de ces dispositifs dont le droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020.
Les personnes qui ont d’ores et déjà effectué les démarches de renouvellement de leur droit, et dont la demande a été acceptée par les organismes de sécurité sociale et les organismes complémentaires, bénéficieront directement d’une ouverture de leur droit dans les conditions de droit commun, soit une attribution pour 12 mois.

Complémentaire santé solidaire : modalités pratiques

Les bénéficiaires concernés seront informés via la messagerie de leur compte personnel sur ameli.fr. Leurs dépenses de santé seront couvertes de la même manière pour 3 mois de plus. Si le bénéficiaire payait une participation financière pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire, il continuera à la régler durant cette période selon les mêmes conditions et recevra une nouvelle attestation de droit pour ces 3 mois complémentaires. L’attestation pourra aussi être téléchargée sur le compte ameli.

Cette prolongation permet aux bénéficiaires d’avoir plus de temps pour demander le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire, ce qu’ils ont la possibilité de faire depuis leur compte ameli (rubrique Mes démarches).

Quant aux droits à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS), ils ne sont pas concernés par cette deuxième prolongation, le dispositif ayant disparu au 31 octobre 2020. Afin d’éviter une rupture de droit, les dossiers de demande de Complémentaire santé solidaire d’anciens bénéficiaires de l’ACS seront étudiés en priorité par les caisses d’assurance maladie. Ceux qui n’ont pas encore déposé de dossier de demande sont invités à le faire au plus tôt après avoir vérifié leur éligibilité via le simulateur sur ameli.fr.

Source :