Les visites en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont autorisées dans le contexte actuel de confinement. Dans ce cadre, la Haute Autorité de santé (HAS) met à la disposition de chacun un guide édité en novembre 2020 présentant les conditions dans lesquelles les visites en Ehpad sont possibles tout en protégeant au mieux les résidents face à la Covid-19.
Visiter ses proches dans un Ehpad permet de maintenir les liens et de préserver leur bien-être : c’est essentiel. Respecter les consignes et les gestes barrières peut cependant parfois sembler difficile. Cela étant, ces mesures protectrices sont indispensables pour éviter la transmission du virus aux plus vulnérables. Des comportements adaptés permettent de protéger ses proches, mais aussi les autres résidents, les professionnels de la structure et soi-même.
Quelles sont les mesures à respecter en Ehpad ?
Avant sa visite en Ehpad, il est primordial de :
– prendre rendez-vous auprès de l’Ehpad pour programmer sa venue (en accord le résident concerné) ;
– se renseigner sur les conditions de visite spécifiques à l’établissement.
Un test de dépistage à la Covid-19 ne peut pas être exigé pour les visiteurs en Ehpad. S’il présente des signes de maladie (fièvre, toux sèche, fatigue, etc.), ou s’il est « cas contact », le visiteur doit reporter sa visite et consulter son médecin traitant.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/covid-19-comment-proteger-ses-proches-lors-des-visites-en-ehpad