Le tiers payant, c’est zéro avance de frais sur la part des soins remboursés par l’Assurance Maladie. En revanche, les éventuels dépassements d’honoraires continuent de devoir être réglés directement aux professionnels de santé. De même, la participation forfaitaire et les franchises médicales restent à la charge de l’assuré*. Les sommes correspondantes seront récupérées ultérieurement par l’Assurance Maladie.
 
Attention : si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, ou si vous consultez un autre médecin que votre médecin traitant sans être orienté par celui-ci, vous êtes hors du parcours de soins coordonnés.
Dans cette situation, vos consultations sont moins bien remboursées. En cas de tiers payant, les sommes correspondantes seront récupérées ultérieurement par l’Assurance Maladie.
Pour être bien remboursé, pensez à choisir et à déclarer votre médecin traitant.
 
* à l’exception des personnes qui en sont exonérées, notamment les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, les bénéficiaires de l’assurance maternité, de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), de l’aide médicale de l’État (AME).
 
Lire la suite :