Les dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal permettent de diagnostiquer tôt ces cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir ainsi mieux les soigner. Ils permettent également de détecter des lésions précancéreuses, évitant ainsi parfois l’apparition d’un cancer.
 
Le dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes entre 25 et 65 ans, asymptomatiques. Il est toujours effectué à partir d’un prélèvement cervico-utérin, appelé couramment « frottis », afin de déceler la présence de cellules anormales ou du virus HPV-HR (1).
 
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est un examen cytologique, c’est-à-dire un examen de cellules : les 2 premiers examens sont réalisés à 1 an d’intervalle puis, si les résultats sont normaux, un examen est réalisé 3 ans plus tard.
 
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test HPV-HR, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique.
 
Le test HPV-HR est réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal. Un nouveau test est refait tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/cancers-se-faire-depister-meme-quand-est-en-bonne-sante