Avec près de 59000 nouveaux cas et plus de 12100 décès estimés en 2018, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme en France. Pourtant, on estime que 20 000 cas auraient pu être évités en modifiant certaines habitudes de vie.
 
La nouvelle campagne de l’INCa a pour objectif de sensibiliser les femmes aux comportements à adopter pour prévenir le cancer du sein et à l’importance de se faire dépister régulièrement.
 
La prévention, c’est tous les jours
Réduire sa consommation d’alcool, manger équilibré et varié, arrêter de fumer, pratiquer une activité physique régulière…, tels sont les principaux comportements mis en avant par l’INCa pour réduire le risque de développer un cancer du sein.
 
Le dépistage, à partir de l’âge de 50 ans, c’est tous les deux ans
Le taux de survie à 5 ans est de 99 % pour un cancer du sein détecté à un stade précoce contre 26 % pour une détection à un stade avancé, d’où l’importance d’un dépistage régulier. Dans le cadre du dépistage organisé, les femmes de 50 à 74 ans asymptomatiques et sans facteur de risque particulier sont invitées tous les 2 ans à bénéficier d’un examen clinique des seins et d’une mammographie (prise en charge à 100%).
 
http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Cancer-du-sein-communiquer-sur-sa-prevention-et-son-depistage