Le syndrome du bébé secoué, aussi appelé traumatisme crânien non accidentel (TCNA), est un acte de maltraitance qui touche chaque année plusieurs centaines d’enfants. 1 bébé victime de secouement sur 10 décède, et les trois quarts des survivants présentent de graves séquelles tout au long de leur vie.
Une campagne est actuellement déployée dans les médias pour sensibiliser les parents, professionnels de santé et le grand public sur ce syndrome, et prévenir ainsi sa survenue. Garder son calme face à l’enfant est essentiel, même en cas de pleurs incessants. Des conseils et bons réflexes peuvent aider à faire face à ces situations.
Comment calmer son enfant qui pleure ?
Il ne faut pas hésiter à se faire aider pour ne pas être tenté de secouer votre bébé. Un bébé en bonne santé peut pleurer 2 à 3 heures par jour pour diverses raisons : faim, couche humide, position inconfortable, besoin d’un câlin, ennui, fatigue, etc.
Certains bons réflexes permettent généralement de calmer l’enfant. S’il ne s’arrête pas, il faut en toute situation garder son calme. Se reposer quelques minutes est important, après avoir couché son enfant, bien en sécurité sur le dos, dans son lit. De nombreux moyens de détente sont à disposition : travail de respiration, musique, douche, etc. Parler à son entourage permet également de trouver du soutien.
Si toutefois, l’idée de secouer l’enfant survient, il faut demander de l’aide en appelant :
– « Allô enfance en danger » au 119, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,
– ou « Allô parents bébé » au 0.800.00.34.56 du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures.
https://www.ameli.fr/assure/actualites/calmer-un-bebe-qui-pleure-beaucoup-conseils-et-precautions