L’automne s’installe avec un retour en force des virus notamment chez les enfants. On observe en effet un démarrage rapide et plus précoce de la circulation du virus de la bronchiolite par rapport aux années précédentes avec déjà de très nombreux cas identifiés.
 
Que faire pour limiter la transmission de la bronchiolite ? Quels sont les signes de cette infection ? À quel moment doit-on consulter un professionnel de santé ? Quand doit-on se rendre aux urgences ?
 
La bronchiolite, qu’est-ce que c’est ?
La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux (appelé virus respiratoire syncytial), pouvant survenir à toute période de l’année chez un nourrisson de moins de 2 ans. Il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne mais les très jeunes enfants (moins de 2 mois surtout) peuvent parfois présenter des formes plus graves nécessitant, dans certains cas, une hospitalisation.
 
Les adultes et les grands enfants qui sont porteurs du virus n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, ils transportent le virus et sont contagieux sans le savoir. En effet, le virus se transmet facilement d’une personne à une autre par la salive, la toux et les éternuements. Il peut rester sur les mains et les objets (comme sur les jouets, les tétines, les « doudous », etc.).
 
Les symptômes de la bronchiolite
La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L’enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/bronchiolite-chez-les-nourrissons-que-faire-et-quand-consulter