Chaque année, dès la première semaine de la rentrée scolaire, on observe une hausse des crises d’asthme chez les enfants. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Parmi elles, l’arrêt de leur traitement de fond sans avis médical pendant les vacances d’été.
 
Pourquoi les crises d’asthme augmentent-elle à la rentrée scolaire ?
En cas d’arrêt temporaire ou d’oubli de son traitement de fond contre l’asthme au cours de l’été, il y a un risque de dégradation progressive de l’état respiratoire au bout de quelques semaines, c’est-à-dire au moment de la rentrée scolaire.
Or, avec la reprise de la vie en collectivité, les virus à l’origine d’infections respiratoires viennent encore augmenter le risque de crises d’asthme.
 
Quelques recommandations pour la rentrée
– Sans avis médical, le traitement anti-asthmatique de son enfant ne doit pas être interrompu, même temporairement, pendant les vacances. Dans le cas où le traitement a été interrompu sans l’avis d’un médecin, le reprendre dès que possible ou au plus tard 7 à 10 jours avant la rentrée.
– Les parents sont invités à être encore plus attentifs que d’habitude aux difficultés respiratoires de leur enfant asthmatique pour reconnaître le plus tôt possible les symptômes qui indiqueraient une aggravation de son asthme.
– En cas de besoin, suivre le plan d’action mis en place avec son médecin et en cas de doute ou d’interrogation, contacter son médecin.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/asthme-attention-rentree-0