35 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro-développement.
Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement. La délégation interministérielle, partenaire de l’Anecamsp, lance la campagne de repérage : « Agir tôt ».
L’objectif est d’aider les parents à reconnaître le plus tôt possible les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant. La campagne « Agir Tôt » vise à informer, mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait. La stratégie nationale pour l’autisme à créer les conditions d’un repérage et d’un accompagne précoce : la conception d’un guide pour faciliter le travail des médecins généralistes et pédiatres ; la création de plateformes départementales pour définir et organiser les accompagnements nécessaires à chaque enfant ; la prise en charge financière totale des interventions et des bilans.
C’est désormais aux familles de faire le premier pas dès qu’elles s’interrogent sur le développement de leur enfant. « Agir Tôt » est une série de 9 films d’animation qui illustrent de façon simple des signes d’alerte possibles.
Tous les films sont visibles sur le site agir-tot.fr. Voir aussi les outils de repérage et d’information sur le site handicap.gouv.fr.
 
Source : ameli.fr