L’année 2024 est marquée par la résurgence de plusieurs maladies : les cas de rougeole et de coqueluche sont notamment en augmentation depuis plusieurs mois tandis que le virus du Covid-19 continue de circuler activement. Adopter les mesures de prévention est essentiel pour se protéger, même en été, et d’autant plus cette année puisque les Jeux olympiques en France vont favoriser l’afflux de touristes venus du monde entier et entraîner des rassemblements de personnes importants.
 
Les maladies contagieuses ne prennent pas de vacances
 
Rougeole :
En 2023, le nombre de cas de rougeole en France a été multiplié par 8 et cette reprise est particulièrement marquée depuis janvier 2024. En février 2024, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiétait de la rapide propagation de la rougeole dans le monde avec plus de 306 000 cas déclarés l’an dernier, soit une hausse de 79 % par rapport à 2022 (1).
 
Cette maladie est très contagieuse et peut entraîner de graves complications. Santé publique France (SPF) surveille l’évolution de la situation épidémiologique et rappelle l’importance de la vaccination, seul moyen de protection efficace pour freiner la propagation du virus.
 
Lire la suite ;
https://www.ameli.fr/bas-rhin/assure/actualites/adopter-les-gestes-barrieres-tout-au-long-de-l-ete