L’arrivée d’un bébé est une période marquée par de nombreuses interrogations, des démarches à anticiper et des changements importants. Pour accompagner au mieux les futurs parents, l’Assurance Maladie modernise l’ensemble de ses outils dédiés au parcours parentalité, depuis la grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant.
L’objectif est de proposer des ressources fiables et accessibles afin d’aider chaque parent à faire les choix adéquats pour sa santé et celle de son enfant.
L’évolution du kit d’information du parcours parentalité s’inscrit dans les enjeux actuels de santé publique qui sont :
– de renforcer le suivi de proximité, avec l’instauration du statut de sage-femme référente, qui va accompagner la femme enceinte pendant toute la grossesse et jusqu’à la 14e semaine après la naissance en assurant la coordination avec le médecin et la maternité, en réalisant la majorité des rendez-vous du parcours de grossesse et le suivi postnatal ;
– d’améliorer la prise en compte de la santé mentale des parents, avec la généralisation de l’entretien prénatal précoce et de l’entretien postnatal précoce ;
– d’intégrer davantage la santé environnementale, en particulier la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens durant les 1 000 premiers jours de l’enfant.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/du-nouveau-pour-accompagner-les-futurs-parents