Pour la 3e année consécutive, la campagne de vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est reconduite dans les collèges publics et privés sous contrat volontaires, pour tous les élèves de 5e, sous réserve de l’autorisation parentale. L’objectif ? Proposer à chaque parent (ou titulaire de l’autorité parentale) la possibilité de faire vacciner son enfant simplement et gratuitement. L’occasion de rappeler les raisons pour lesquelles la vaccination des enfants dès 11 ans est vivement recommandée.
 
Quels sont les risques des infections à HPV ?
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers du col de l’utérus mais aussi de l’anus, de la gorge, de la vulve et du vagin, de la bouche, du larynx et du pénis.
 
Si les cancers concernent en majorité les femmes, près de 30 % d’entre eux touchent les hommes. Ces infections peuvent aussi être à l’origine de verrues ano-génitales (condylomes) qui touchent autant les hommes que les femmes.
 
La vaccination contre les HPV est plus efficace avant toute exposition à l’infection : faire vacciner les enfants et les adolescents dès 11 ans, c’est garantir une meilleure protection.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/pourquoi-et-comment-faire-vacciner-son-enfant-contre-le-papillomavirus-humain-hpv