La consommation annuelle d’antibiotiques en France qui baissait depuis 2011, se voit repartir à la hausse depuis 2021. Cela représente 7 prescriptions d’antibiotiques pour 10 habitants par an. Ce qui fait de la France l’un des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques.
 
Cette hausse est essentiellement visible chez les jeunes enfants, en particulier pendant le 4e trimestre 2021 où les épidémies virales hivernales se rependaient. Pourtant, contre les virus, les antibiotiques ne sont pas efficaces.
 
Plus largement, depuis la découverte de la pénicilline, les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies et de prolonger l’espérance de vie. Mais ils sont à présent victimes de leur succès et leur mauvais usage ou leur surconsommation diminue leur efficacité et pose un problème de santé publique.
 
En effet, l’utilisation répétée et inadaptée des antibiotiques a favorisé l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments (ce que l’on appelle l’antibiorésistance). Résultat : certaines infections deviennent de plus en plus difficiles à soigner.
 
L’antibiorésistance concerne tout le monde, à n’importe quel âge. Toute prise d’antibiotique participe à l’apparition de bactéries résistantes, que l’on peut transmettre à son entourage. En France, l’antibiorésistance est responsable de 5 500 décès annuels et de 139 000 hospitalisations par an.
 
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/les-antibiotiques-bien-se-soigner-c-est-d-abord-bien-les-utiliser