Selon une étude récente (1), 59 % des Français déclarent saluer systématiquement sans serrer la main et éviter les embrassades, alors qu’en mai, ils étaient 72 %. Les gestes barrières sont de moins en moins respectés. Or les virus de l’hiver reviennent en force, comme la bronchiolite qui touche de nombreux enfants depuis septembre.
 
Rhinopharyngite, angine, gastro-entérite… ces virus, un temps oubliés, refont surface depuis la rentrée. Cela s’explique par la baisse des défenses immunitaires collectives notamment pour les enfants nés après 2020, et aussi par un relâchement des gestes barrières. Cette baisse d’immunité collective pourrait entraîner des épidémies plus intenses et augmenter le risque de transmission du virus de la grippe, notamment chez les personnes les plus à risque.
 
Lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver
L’Assurance Maladie, le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France rappellent l’importance des gestes barrières contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver. Ces gestes sont recommandés pour tous, que l’on soit en bonne santé, malade, jeune, âgé, vacciné ou non contre la grippe ou contre le Covid-19.