La grossesse est une période particulière pendant laquelle les médicaments sont en général à éviter. Il peut toutefois y avoir des exceptions, notamment en cas de maladie chronique. Pour alerter et réduire les risques liés à la prise de médicaments pendant la grossesse, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) déploie depuis le 2 juin une campagne d’information : « Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment ! ».
 
Il s’agit de :
– sensibiliser sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse non seulement les femmes enceintes ou, celles qui en ont le projet, mais aussi leur entourage et les professionnels de santé sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse ;
– inciter les femmes au dialogue avec les professionnels de santé. Seules 3 femmes sur 10 se déclarent suffisamment informées sur les risques liés aux médicaments pendant la grossesse (1).
La campagne « Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment ! » repose sur 4 bons réflexes à adopter lors d’une grossesse ou d’un projet à venir :
– préparer sa grossesse ou sa future grossesse avec son médecin ou sa sage-femme : ils feront le point sur l’état de santé et les traitements en cours, et décideront si nécessaire de les faire évoluer vers des solutions compatibles avec la grossesse. Ces échanges permettront de démarrer la grossesse dans les meilleures conditions possibles car le début de la grossesse est la période où le risque de malformation est le plus important.
Lire la suite :