Et si on arrêtait de fumer pendant la crise sanitaire ? Tel est l’objectif de la campagne de lutte contre le tabagisme lancée le 5 février 2021 par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la santé. Cette campagne, diffusée pendant 1 mois sous la forme de spots audio et vidéo dans la presse en ligne, à la radio et sur les réseaux sociaux, vise à :
– encourager les fumeurs dans leur tentative d’arrêt en diffusant des messages positifs et bienveillants contenant les clefs pour réussir l’arrêt du tabac ;
– présenter les outils d’aide au sevrage tabagique développés par Tabac info service ;
– promouvoir le recours à un professionnel de santé.
Car la pandémie ne doit pas briser la dynamique de baisse historique du tabagisme en France qui s’est traduite par près de 2 millions de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019 (1). De plus, les résultats d’une enquête de Santé publique France indique que près d’1 fumeur sur 5 a déclaré avoir diminué sa consommation de tabac pendant le premier confinement en 2020 (2). Afin d’accélérer cette dynamique, c’est-à-dire motiver les fumeurs à arrêter le tabac pendant cette période particulière d’épidémie de Covid-19, des messages de motivation et d’information seront diffusés à la radio, dans la presse quotidienne et sur les réseaux sociaux tout au long du mois de février.
Lire la suite :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/arreter-de-fumer-pendant-la-crise-sanitaire-pourquoi-pas